MUSAT : Les actualités du musée

La vie au musée

10/04/2021

Inauguration virtuelle de la nouvelle exposition

En raison du contexte sanitaire, l'inauguration de la nouvelle exposition "Vivre et mourir en Tricastin" n'a pas pu se dérouler fin mars comme prévu.

Suivez cette inauguration en direct sur Facebook, en suivant ce lien  :

https://www.facebook.com/saintpaultroischateaux/videos/161464625849460/

Inauguration virtuelle de la nouvelle exposition

05/02/2021

Préparation de la nouvelle exposition 2021

Tous les dimanches sur facebook, retrouvez notre série de photos sur les coulisses du Musée d'archéologie tricastine et sur la nouvelle exposition qui mettra en valeur les rites, les cultes et les témoins de vie quotidienne repérés dans le Tricastin de la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale. 

Cette semaine :

Le travail de restauration d'une amphore a commencé (notre photo)
Le dépliant du programme annuel des animations a été défini.
Les supports d'objets et autres matériels en bois sont en cours d'élaboration par le pôle technique municipal.
La réalisation d'une reconstitution d'une tombe sous tumulus est en cours...
elle vous sera dévoilée prochainement !
Préparation de la nouvelle exposition 2021

Mosaïque | 23/10/2020

Nouveaux produits

La boutique du Musat vous propose de nouveaux produits destinés aux adultes et aux enfants. Des kits de mosaïstes avec un motif géométrique et un motif de canthare inspirés de la grande Mosaïque du Ier siècle à partir de 10€ !

Nouveaux produits

Actualités du patrimoines Tricastin | 23/10/2020

Conférence

Mylène Lert, directrice de l'EPIC, a donné le jeudi 22 octobre une conférence concernant l'actualité du patrimoine Tricastin. Ce rendez-vous annuel permet d'évoquer les chantiers de fouille et les recherches en cours sur les collections du Musée d'archéologie tricastine, les opérations de restauration du patrimoine comme celle des peintures murales de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux et les actions menées toute l'année auprès des publics.

Conférence

Coulisses du musée

Tous les dimanches, retrouvez notre série de photos sur les coulisses du Musée d'archéologie tricastine #Musat
➡ Malgré la fermeture actuelle du lieu à cause de la crise sanitaire, l'équipe du Musat s'active pour préparer la nouvelle exposition annuelle intitulée ''Vivre et mourir en Tricastin''.
➡ Cette exposition mettra en valeur les collections du Musat sur les thèmes des rites, des cultes et des témoins de vie quotidienne repérés dans le Tricastin de la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.
➡ La présentation de l'exposition se fera ces prochains mois en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.
Coulisses du musée

Nouvelle publication

Un article sur la réhabilitation de l'ilot juiverie de Saint-Paul-Trois-Châteaux, rédigé par Mylène Lert est présent dans l'ouvrage "Les Juifs une tache aveugle dans le récit national".
Nouvelle publication

Ateliers adultes

Le temps d'une pause, entre 12h15 et 13h, le musée d'archéologie vous propose de déconnecter lors d'ateliers thématiques.

Profitez-en pour découvrir et partager de nouvelles activités

Sur inscription au 04 75 04 74 19.  3€ par atelier

Ateliers adultes

Actualités des collections

17/04/2020

Une jarre néolithique exceptionnelle

[Une minute au Musée]
Le musée d'archéologie tricastine ouvre ses portes virtuellement pour vous faire découvrir un objet présenté dans l'exposition "Artisanat en Tricastin" grâce à une vidéo ! La première est consacrée à un objet exceptionnel découvert sur le site préhistorique des Moulins de #saintpaultroischateaux !

23/12/2019

Carrières de pierre du Midi

[Assemblée constitutive d’une association autour du site des carrières de pierre du Midi à Saint-Paul-Trois-Châteaux et Saint-Restitut]

Le vendredi 21 décembre, s’est tenue l’assemblée constitutive d’une association autour du site des carrières de pierre du Midi à Saint-Paul-Trois-Châteaux et Saint-Restitut devant une quarantaine de personnes. Les élus des communes ont dévoilé le projet de création d’une association invitant les tricastins et saint restitutiens à s’emparer du projet pour préserver et valoriser le site des carrières de pierre du Midi. Les associations existantes pourront également intervenir en participant au conseil d’administration. Chaque décision sera validée par les conseils municipaux respectifs puisque aujourd’hui une grande partie du site est la propriété des communes de Saint-Paul et Saint Restitut.
Tout est à construire : lors du prochain conseil d’administration calé durant la première quinzaine du mois de janvier, le nom de l’association et les statuts seront validés.
Le décisions prendront en compte les idées et les études précédentes puisque ce site a vu bon nombre de projets dont un théâtre d’image,… et le plus récemment en 2010 le centre de la pierre en tricastin…
En effet, depuis une trentaine d’années des citoyens dont certains se sont fédérés en associations souhaitent préserver ce site. Aujourd’hui, les communes de Saint-Restitut, Saint-Paul-Trois-Châteaux souhaitent s’engager dans un projet de valorisation à échelle humaine ayant pour vocation la protection du site, sa mise en sécurité, sa valorisation et son ouverture aux publics.

Carrières de pierre du Midi

Châteauneuf-du-Rhône | 05/05/2019

Le site du Palais

Depuis 2001, le site du Palais à Châteauneuf-du-Rhône fait l'objet de fouilles archéologiques programmées sous la direction de Jean-Claude Béal. Grâce à l'extension urbaine, de nombreux diagnostics ont également été réalisés dans le secteur. Une trentaine de chercheurs se sont attelés au manuscrit d'une publication prévue en 2020.

Donation de André Mazière | 01/02/2019

Inventaire d'une nouvelle collection

M. André Mazière, passionné d'archéologie expérimentale préhistorique, a donné une collection très intéressante au Musée d'archéologie tricastine. L'inventaire est en cours. Vous pourrez découvrir quelques pièces lors de la prochaine exposition temporaire inaugurée le 22 mars prochain.

Inventaire d'une nouvelle collection