MUSAT : Les actualités du musée

La vie au musée

l'actualité archéologique

Conférence du mois d'octobre

Si vous êtes désireux de tout savoir sur les dernières découvertes, l'avancé des projets ou les dernieres publications archéologiques, venez assister à l'annuelle conférence sur l'actualité archéologique du tricastin donnée par Mylène Lert.

Le jeudi 21 octobre à 18 h,  à la médiathèque. 

Gratuit sur inscription au 04 75 96 92 48.

Conférence du mois d'octobre

Conférence îlot juif

Lundi 04 octobre s'est déroulée la conférence sur le quartier juif médiéval dans le cadre des activités proposées par l'Uiversité Populaire Tricastine.

Plus de 60 personnes ont pu profiter des explications sur l'histoire et l'actualité du quartier données par Mylène Lert.

Conférence îlot juif

Nouvelle publication

Un article sur la réhabilitation de l'ilot juiverie de Saint-Paul-Trois-Châteaux, rédigé par Mylène Lert est présent dans l'ouvrage "Les Juifs une tache aveugle dans le récit national".
Nouvelle publication

Ateliers d'été

Les ateliers d'été du Musat reprennent à partir du 16 juillet.

Le musée propose une gamme d'ateliers autour de différentes thématiques. Les enfants de 6 à 12 ans découvrent le quotidien des populations du passé ainsi que le patrimoine qui les entoure.

Sur inscription au 04 75 96 92 48 ou par mail à contact@musat.fr. 1 € par enfant et par atelier

Ateliers d'été

Actualités des collections

17/06/2021

Conférence de Pierre Laye

Pierre Laye, dernier tailleur de pierre du plateau de Saint-Restitut a donné une conférence dans le cadre de la programmation culturelle du Musat. Devant un auditoire passionné, il a pu détailler les caractéristiques de la fameuse Pierre du Midi et les différentes techniques d'extraction et de taille, son utilisation au fil des décennies... Il a pris le temps de rappeler les divers projets consacrés à la valorisation de ce patrimoine et les étapes de la construction de son actuelle demeure véritable "lithothérapie".

Le Musat organise deux visites gratuites du site les 4 juillet et 11 août, renseignements 04 75 96 92 48.

17/04/2020

Une jarre néolithique exceptionnelle

[Une minute au Musée]
Le musée d'archéologie tricastine ouvre ses portes virtuellement pour vous faire découvrir un objet présenté dans l'exposition "Artisanat en Tricastin" grâce à une vidéo ! La première est consacrée à un objet exceptionnel découvert sur le site préhistorique des Moulins de #saintpaultroischateaux !

23/12/2019

Carrières de pierre du Midi

[Assemblée constitutive d’une association autour du site des carrières de pierre du Midi à Saint-Paul-Trois-Châteaux et Saint-Restitut]

Le vendredi 21 décembre, s’est tenue l’assemblée constitutive d’une association autour du site des carrières de pierre du Midi à Saint-Paul-Trois-Châteaux et Saint-Restitut devant une quarantaine de personnes. Les élus des communes ont dévoilé le projet de création d’une association invitant les tricastins et saint restitutiens à s’emparer du projet pour préserver et valoriser le site des carrières de pierre du Midi. Les associations existantes pourront également intervenir en participant au conseil d’administration. Chaque décision sera validée par les conseils municipaux respectifs puisque aujourd’hui une grande partie du site est la propriété des communes de Saint-Paul et Saint Restitut.
Tout est à construire : lors du prochain conseil d’administration calé durant la première quinzaine du mois de janvier, le nom de l’association et les statuts seront validés.
Le décisions prendront en compte les idées et les études précédentes puisque ce site a vu bon nombre de projets dont un théâtre d’image,… et le plus récemment en 2010 le centre de la pierre en tricastin…
En effet, depuis une trentaine d’années des citoyens dont certains se sont fédérés en associations souhaitent préserver ce site. Aujourd’hui, les communes de Saint-Restitut, Saint-Paul-Trois-Châteaux souhaitent s’engager dans un projet de valorisation à échelle humaine ayant pour vocation la protection du site, sa mise en sécurité, sa valorisation et son ouverture aux publics.

Carrières de pierre du Midi

Châteauneuf-du-Rhône | 05/05/2019

Le site du Palais

Depuis 2001, le site du Palais à Châteauneuf-du-Rhône fait l'objet de fouilles archéologiques programmées sous la direction de Jean-Claude Béal. Grâce à l'extension urbaine, de nombreux diagnostics ont également été réalisés dans le secteur. Une trentaine de chercheurs se sont attelés au manuscrit d'une publication prévue en 2020.