MUSAT : Les expositions du musée

Exposition en cours

Vivre et mourir en Tricastin

De mars 2021 à février 2023

Cette exposition présente le travail en cours de chercheurs et d’universitaires mené sur des sites majeurs de la Moyenne Vallée du Rhône comme le site des Moulins, le site de la nécropole du Valladas, celui de la domus avec un triclinium de 108 m² à Saint-Paul-Trois-Châteaux et la villa tardive de Châteauneuf-du-Rhône.

Cette exposition permet d’appréhender les différents rites et cultes liés aux cérémonies funéraires, mais aussi de comprendre et de visualiser  la vie quotidienne des habitants du Tricastin de la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.

 


Expositions précédentes

Artisanat en Tricastin

Du 22 Mars 2019 au 20 février 2021

Artisanat en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Âge, la nouvelle exposition semi-permanente du Musée d’archéologie tricastine, présente, des objets issus de sites archéologiques découverts dans le Tricastin et des objets de musées proches pour comparaison. Inaugurée le 22 mars 2019, elle sera présentée pendant 2 ans dans l’espace muséal situé au cœur de la ville historique, la salle de l’Archidiacre.

Lire la suite

Tricastin devenu romain

Du 04 juillet 2009 au 28 mai 2011

Tricastin devenu romain présente la double nature d’un peuple à l’identité forte et sa mutation vers une culture originale. Elle a été présentée de juillet 2009 à mai 2011 dans l’espace muséal situé au cœur de la ville historique, la Salle de l’Archidiacre.

Lire la suite

Rites et cultes en Tricastin

Du 01 juillet 2011 au 25 mai 2013

Rites et Cultes en Tricastin, la nouvelle exposition semi-permanente du Musée d’archéologie tricastine, présente, à travers des objets issus des fouilles de la région, les pratiques religieuses des hommes de la Préhistoire au Moyen Âge. Inaugurée le 1er juillet, elle sera présentée pendant deux ans dans l’espace muséal situé au cœur de la ville historique, la salle de l’Archidiacre.

Lire la suite

Rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes

Du 21 mars 2015 au 17 février 2017

Rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes la nouvelle exposition semi-permanente du Musée d’archéologie tricastine, présente des objets issus de sites archéologiques de sanctuaires de « tradition indigène » découverts dans le Tricastin et territoires voisins du Rhône aux Alpes. Inaugurée le 20 mars 2015, elle sera présentée pendant 2 ans dans l’espace muséal situé au cœur de la ville historique, la salle de l’Archidiacre, puis dans d’autres musées des Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur et sur internet.