MUSAT : Le musée d'archéologie tricatine des enfants

Le musée des enfants

Visite ludique

Le Tricastin est une région qui a été habitée par les hommes depuis très longtemps.

Grâce aux objets conservés par le musée, tu peux savoir comment vivaient nos ancêtres à toutes les époques !

Au temps de la préhistoire

Au temps de la préhistoire

Le Paléolithique

Au temps où il faisait encore très froid – il y a des dizaines de milliers d’années – où vivaient des animaux qui ont aujourd’hui disparu de notre région, comme les rennes et les bisons, les hommes étaient déjà installés dans le Tricastin.

Certains se font beaux et portent des bijoux en os, pierre ou coquillage.

>Au temps de la préhistoire

Ils utilisent des outils en silex et s’abritent dans des grottes pour se protéger du froid. Ils se déplacent une grande partie de l’année pour trouver de la nourriture, suivant les troupeaux et cueillant des fruits.

Le Néolithique

Des milliers d’années plus tard (il y a 8000 ans environ), le climat s’est réchauffé. Les hommes se mettent alors à cultiver des céréales et à élever des animaux. Ils habitent dans de petites maisons qui ressemblent à des cabanes.

>Le Néolithique

Leurs outils sont toujours en pierre et ils inventent un nouveau matériau très pratique pour stocker la nourriture : la poterie (céramique).

>Le Néolithique

Les Gaulois

  • Guerriers
  • Agriculteurs
  • Forgerons

Au temps des Gaulois

Au temps des Gaulois

Bien plus tard (à partir du VIIe siècle avant J.-C.), le Tricastin est habité par un peuple que l’on appelle les Celtes, ou Gaulois.

Valeureux guerriers, mais aussi excellents agriculteurs – ce sont eux qui ont inventé la moissonneuse – et habiles forgerons, ils aiment s’habiller de couleurs vives et fabriquer de beaux bijoux en bronze et en or.

Ils habitent dans des maisons en bois avec un toit de chaume (paille).

Au temps des Gaulois
Au temps de l'Antiquité

Au temps de l'Antiquité

Au Ier siècle avant J.-C., les puissants voisins des Gaulois, les Romains, conquièrent la Gaule.

Dans le Tricastin, ils fondent une capitale : Augusta Tricastinorum, qui s’appelle aujourd’hui Saint-Paul-Trois-Châteaux ! Celle-ci est aménagée avec tout le confort romain : maisons en pierre, rues pavées, fontaines, temples, marché, thermes (bains publics)…

Au temps des Gaulois

Les Gaulois adoptent la langue, la religion et la manière de vivre des Romains : ils deviennent des Gallo-romains.

Au temps des Gaulois

Les objets et les restes de maisons retrouvés au cours des fouilles archéologiques du Tricastin nous donnent une idée assez précise de leur mode de vie : mosaïques, vaisselle en verre et en céramique, bijoux, matériel à écrire…

Au temps des Gaulois

Au temps du Moyen Âge

La vie au Moyen Âge (Xe-XVe siècles) est assez rude, comme le montrent les objets beaucoup moins raffinés retrouvés lors des fouilles...

Au temps du Moyen Âge
Au temps du Moyen Âge

Les hommes font très souvent la guerre, et pour se protéger ils bâtissent des remparts autour des villes, comme celui qui entoure Saint-Paul-Trois-Châteaux.

La religion a une grande importance à cette époque, et on construit de magnifiques monuments religieux. On dit que la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux est l’une des plus belles de la Provence ! Le musée conserve aussi un monument juif de cette époque qui est unique en Europe…

Au temps du Moyen Âge