MUSAT : Le musée d'archéologie tricatine

Exposition
temporaire

Artisanat en Tricastin

à partir du 23 mars 2019

Le musée d’Archéologie tricastine renouvelle son exposition et vous invite, à partir du 23 mars, à venir découvrir les secrets de l’Artisanat en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Âge.
 
Comprendre l’histoire de notre territoire et le quotidien de ses populations à travers le travail des artisans : c’est l’objet de la nouvelle exposition semi-permanente qui s’installe au musée d’Archéologie tricastine pour les deux prochaines années.


Edito

Mois de décembre 2019 au Musat


"Un goût d'avant Fêtes"
Le musée d'archéologie tricastine s'associe avec Ateliers et Vitrines et vous propose le temps d'un week-end de découvrir la gastronomie gallo-romaine et ses saveurs épicées !
Venez au Musat le 30 novembre et le 1er décembre de 14h30 à 18h pour faire un atelier ou visiter l'exposition gratuitement...


La visite du premier dimanche du mois sera conduite par Valentin Drapt "spécialiste de la Préhistoire" le dimanche 1er décembre à 16h !
Pendant, ce mois de décembre, les élèves découvriront la Préhistoire avec la gravure sur pierre et le décor pariétal puis l'art de la mosaïque et le Land Art...

Une nouvelle proposition de visites patrimoniales pour les mois de décembre à mars avec une formule de visite le dimanche entre "Truffe et patrimoine", demandez des renseignements au 04 75 04 74 19 ou contact@musat.fr..

Pendant, les fêtes de fin d'année, le musée sera exceptionnellement fermé les mardis 24 et 31 décembre et les jours fériés.

Merci de votre compréhension,
Au plaisir de vous accueillir,
L'équipe du Musée

 

 



Horaires

Du mardi au samedi
et le 1er dimanche du mois
de 14h30 à 18h


Groupe,
Pro, Presse

Consultez les infos pratiques

Actualités des collections

Le MUSAT est un musée vivant.
Nous publions régulièrement les mises jour des catalogues de nos collections.

Voir toutes les actualités des collections

La vie au musée

18/11/2019

Classe archéologique au Musat

Ce lundi 18 novembre 2019, accompagnée de Mme Verplancken, de M. Bayle et de deux parents d'élèves, la classe de 6e1 du collège Jean Perrin de #Saintpaultroischateaux s'est rendue au musée d'archéologie tricastine pour travailler sur l'époque du Néolithique.

Sur place, grâce à des objets des collections du musée, Stéphanie Falcon a expliqué aux élèves la naissance de l'agriculture et de l'élevage : la hache en pierre polie pour défricher, la faucille en silex pour moissonner , les pots en céramique pour conserver les aliments , la meule en grès pour moudre les céréales ... En outre, grâce à la maquette d'une maison en bois, en torchis et en chaume, les élèves ont compris que les hommes de cette époque sont devenus sédentaires. Ils devaient se débrouiller avec les matériaux de leur environnement proche.

Dans un deuxième temps, les élèves ont découvert l'art de la poterie aux colombins en utilisant les techniques du Néolithique. Avec application et un certain talent artistique , ils on fabriqué un objet en argile et ils l'ont décoré. Le résultat est parfois très esthétique. Nos jeunes apprentis historiens et archéologues pourront ramener chez eux cet objet en souvenir des découvertes de cette riche activité pédagogique. (Texte M. Bayle)

Classe archéologique au Musat

Jérôme Bonnin, spécialiste des cadrans solaires | 22/11/2019

conférence exceptionnelle

Jérôme Bonnin, spécialiste des cadrans solaires, a émerveillé l'audience, jeudi dernier. Il nous a appris que les cadrans de série ne donnent jamais la bonne heure car il faut prendre en compte l'orientation du mur porteur, la latitude...
Après un historique des pierres levées de Stonehenge en passant par l'heure temporaire variable des Grecs et des cadrans canoniaux gravés jusqu'à la mise en place de sonde sur Mars par la Nasa, le gnonomiste a détaillé l'intervention qu'il a réalisée sur le cadran solaire de l'ancienne cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

conférence exceptionnelle